Loire à Vélo

Envie de concilier un séjour sport et patrimoine ligérien inoubliable ? Suivez le circuit de La Loire à vélo et faites une halte dans nos hébergements Gîtes de France en Maine-et-Loire situés à moins de 5km du parcours de la Loire à Vélo.

Un séjour à vélo est un véritable condensé de l’exceptionnel patrimoine ligérien, vivez des balades originales avec le parcours troglodytique entre Montsoreau et Saumur, traversez l’île de Chalonnes : la plus grande île de la Loire habitée ou découvrez le paysage minier lunaire des Ardoisières de Trélazé, site étonnant issu de 600 ans d’histoire et de passion.

Parcourir le circuit de la Loire à Vélo est une manière originale de sillonner la région afin de visiter les châteaux, les champignonnières ou encore les caves à bulles saumuroises. Après une journée au fil de l’eau, vous viendrez vous ressourcer dans l’un de nos gîtes labellisés Loire à vélo, où vous serez accueillis par des propriétaires attentionnés et veillant à votre bien-être et à votre confort.

En Anjou, la Loire à Vélo s’étend sur presque 150km et traverse les villes d’Orée d’Anjou, Chalonnes-sur-Loire, St-Florent-le-Vieil, Béhuard, Angers, Saumur, Turquant, Montsoreau et bien d’autres.

Les étapes clés de la Loire à Vélo en Maine-et-Loire :

  • Orée d’Anjou / Saint-Florent-le-Vieil : Empruntant des petites routes et des voies vertes, l’itinéraire cyclable traverse de jolis villages de bord de Loire, ainsi que les coteaux du Layon. Cette étape offre de très beaux panoramas sur la Loire notamment à Montjean-sur-Loire, Chalonnes-sur-Loire et St-Florent-le-Vieil.
  • Saint-Florent-le-Vieil / Bouchemaine : Cette seconde étape en Anjou se démarque grâce à la confluence de la Maine et de la Loire à La Pointe, un ancien village de mariniers mais également grâce à l’île de Béhuard, île sur la Loire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Bouchemaine / Angers : Au cœur de l’Anjou, cette section de la Loire à Vélo traverse le lac de Maine par un chemin boisé en pleine nature sur les berges de la Loire et rejoint Angers, au pied de son château. Une étape caractérisée par la douceur angevine. Une alternative est également possible en passant par Les Ponts-de-Cé pour rejoindre La Daguenière.
  • Angers / La Menitré : Traversant les ardoisières de Trélazé, un ancien site d’exploitation d’ardoise où s’est développée une remarquable biodiversité, puis l’Authion avec d’un bac à bras, cette portion de la Loire à Vélo ne manquera pas d’éveiller votre curiosité.
  • La Menitré / Saumur : Sur la rive gauche du fleuve sauvage, cette étape offre des panoramas remarquables sur les berges de la Loire. Elle prend fin à Saumur, ville remarquable du Val de Loire avec son château de conte de fées surplombant la Loire.
  • Saumur / Montsoreau : L’ultime section de la Loire à Vélo en Anjou vous fera découvrir les vignes du Saumurois et de majestueux sites troglodytiques, issus de l’exploitation de carrières de tuffeau et de falun, notamment à Souzay-Champigny et Turquant.

Venez suivre le cycle de l'eau entre amis ou en famille, lors de vos vacances à vélo en Maine-et-Loire que ce soit sur La Loire à Vélo ou la Vélo Francette.

Retrouvez ci-dessous la liste de tous nos hébergements situés à moins de 5km de La Loire à Vélo.