La Mine Bleue

 

Venez découvrir un site unique en Europe… à 126m sous terre !

la-mine-bleue

Cela ne vous échappera pas, dans le Maine-et-Loire, sur nos toits, c’est l’ardoise qui domine. Mais d’où nous vient cette roche de la famille des schistes ? Comment était-elle extraite ? Vous êtes au bon endroit pour le découvrir !

La Mine Bleue est un ancien site d’extraction d’ardoise dans lequel ont travaillé plusieurs centaines de mineurs au début du XXème siècle, de 1916 à 1936.

Une équipe de guides chevronnés et passionnés seront là pour vous équiper de casques pour commencer l’aventure. Vous emprunterez le funiculaire pour descendre les 126m : on vous épargne la corvée des marches, réservée dans l’ancien temps aux mineurs… Une fois arrivé en bas, vos yeux s’acclimatent à la faible luminosité et c’est parti pour la visite de ce lieu incontournable et chargé d’histoire. Les guides sont bien renseignés ; ils ont un discours ludique et captivant, enrichissant et parfois humoristique lorsque cela s’y prête.

Vous avez découvert l’extraction de l’ardoise. Mais que devient-elle ensuite ? De retour au grand air, les guides vous montrent l’étape de la taille. Démonstration à l’appui ! Querner, débiter, fendre, rondir… Un langage utilisé autrefois qui n’aura plus de secrets pour vous ! Bref, une fois sorti de cette visite riche en histoire, vous ne regarderez plus les toitures de l’Anjou de la même manière ! Enrichissant à tous les âges…

Une fois dans la mine, on en oublierait presque le temps qui passe… Les chambres d’extraction aux dimensions impressionnantes s’offrent à vous. Sous la terre, aucune notion du temps qu’il fait à l’extérieur… profitez-en pour vous évader !

C’est agréable de se sentir aventurier le temps de cette visite ! Casque avec lampe vissée sur la tête, une petite laine (température de 13° constante en dessous), et voilà nos Indiana Jones de l’Anjou Bleu ! On se prend rapidement à imaginer la vie des hommes dont c’était le métier de descendre sous terre au péril de leur vie. Car si aujourd’hui le site est entièrement sécurisé, les coups de grisou et explosions ont parfois fait de nombreuses victimes malheureusement.

Vous avez découvert l’extraction de l’ardoise. Mais que devient-elle ensuite ? De retour au grand air, les guides vous montrent l’étape de la taille. Démonstration à l’appui ! Querner, débiter, fendre, rondir… Un langage utilisé autrefois qui n’aura plus de secrets pour vous ! Bref, une fois sorti de cette visite riche en histoire, vous ne regarderez plus les toitures de l’Anjou de la même manière ! Enrichissant à tous les âges…

La Mine Bleue est accessible de Pâques à la Toussaint. Inutile de rappeler qu’en cas de pluie cette visite est adaptée !

Cela vous a plu ? Il y a encore de belles choses à voir et à faire en Anjou Bleu. Pour découvrir les alentours de la mine, de nombreuses activités s’offrent à vous :

-  De jolies balades : Depuis le parking de la Mine Bleue, prenez le chemin d’une boucle de 3.8km qui vous permettra de découvrir les vestiges des carrières d’extraction. 1h30 de balade dans la nature, commentée et expliquée par différents panneaux, qui vous fera prendre l’air. Un autre circuit de 9 km pour les guibolles plus motivées ! Celui-ci, plus escarpé, longe différents étangs et sous-bois. Une promenade pleine de couleurs !

-  Un lieu pour les enfants : A 900 mètres de la Mine Bleue, les enfants seront ravis de piquer une tête dans l’étang du parc de Saint-Blaise. Plage, toboggan, jeux, étendues d’herbe pour se défouler à loisir. Un petit plaisir totalement gratuit. Baignade surveillée en juillet et en août. Sur place aucun moyen de s’ennuyer : location de pédalos, de vélos, balades à poney, mini-golf… Vous trouverez sur place, un bar proposant des boissons et collations bien méritées après les baignades ou les balades. Egalement sur le site : restaurant et camping.

Certains d’entre vous préfèrent peut-être la pêche ? Le site de Saint-Blaise propose un espace de pêche à la truite qui est accessible même sans carte de pêche. L’association sur place, moyennant quelques deniers, vous propose du matériel de pêche et des appâts. Pourquoi ne pas faire griller les trophées pêchés grâce au barbecue mis à disposition sur place ?

Pour découvrir l’esprit de la mine (de fer cette fois) de manière plus décalée et plus contemporaine, visitez la résidence d’artistes de Centrale 7. Située à 4 kilomètres de la Mine Bleue, vous trouverez un lieu unique en son genre. Toujours en place, le chevalement domine l’espace. Lieu d’échanges entre les artistes et le public lors de manifestations et événements à vocation artistique et culturelle, l’intérêt d’un tel espace est d’entretenir la mémoire du lieu, et de le valoriser au sein du patrimoine. Les artistes (Jimmix, Florent Maussion, Simon Pavec pour n’en citer que quelques-uns…) ont su s’inspirer de l’âme du lieu pour donner vie à des œuvres hors du commun qui confèrent aux bâtiment une ambiance particulière. Une visite qui permet d’aborder le thème de la mine sous un autre angle.

La Mine Bleue se trouve sur la commune de Noyant-la-Gravoyère, sur l'ancien site ardoisier de la Gatelière. Au cœur du Segréen, le site est accessible en 45 minutes depuis Angers, 1h depuis Laval, 1h15 depuis Rennes et 1h30 de Nantes.