Visiter Angers, capitale de l'Anjou

Offrez-vous un séjour à Angers dans la capitale de l'Anjou ! Au cœur du Maine-et-Loire, cette ville d'art et d'histoire vous séduira par sa culture et sa qualité de vie. Que ce soit pour y passer quelques jours ou pour un weekend  réservez sans attendre votre locations de vacances en gite ou chambre d'hôtes.

A la découverte de la douceur angevine

visiter-angers

A 1h30 de Paris et de la côte atlantique, offrez-vous la douceur angevine le temps d’une journée, d’un weekend ou bien d’un plus long séjour. Capitale de l’Anjou et détentrice du titre « ville où il y fait bon vivre », la ville d’Angers constitue une destination idéale pour un city-trip alliant patrimoine, gastronomie et nature.

Vous ne pourrez pas passer à Angers sans apercevoir le château des ducs d'Anjou et ses 17 tours, l’un des édifices les plus imposants et emblématiques de la ville. Situé en cœur de ville, il vous suffira de vous approcher un peu de l’impressionnante forteresse ou bien de franchir le pont-levis pour découvrir des jardins remarquables. Le cœur du château, lui, abrite un trésor de l’art médiéval : la tenture de l’Apocalypse, une tapisserie monumentale de plus de 100 mètres de long.

A quelques pas de l’entrée du château du Roi René, laissez-vous charmer par la promenade du bout du monde et sa vue imprenable sur la ville de jour comme de nuit.

Dans cette belle région viticole, un arrêt (juste en face du château) à la Maison des Vins s’impose ! Vous y serez accueilli avec le sourire par des professionnels de l’œnologie qui vous transmettront avec passion leurs conseils et leur savoir. Vous pourrez y déguster une multitude de vins d'Anjou et de Saumur (blancs secs ou moelleux, rosés secs ou tendres, rouges de caractère et fines bulles) : en Anjou il y en a pour tous les goûts ! 

Déambulez ensuite dans les ruelles mystérieuses et pavées de la cité et prenez le temps de vous arrêter à la cathédrale Saint-Maurice puis devant la maison d’Adam, l’une des plus belles maisons à pans de bois d’Angers. Levez la tête, laissez votre regard vagabonder et observez les différentes sculptures en bois qui ornent la façade.

Et pour les passionnés d’art, n’oubliez pas de faire un détour par la galerie David d’Angers pour admirer les œuvres du célèbre sculpteur sous une majestueuse verrière, Le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, logis Barrault ou musée des Beaux-Arts et son jardin, l'un des lieux préférés des Angevins.

Regagnez ensuite la place du Ralliement et admirez l’imposante façade du Grand-Théâtre. Ce théâtre à l’italienne accueille divers évènements : concerts, opéras, opérettes, pièces de théâtres et expositions. Le quartier, entièrement piéton, est idéal pour flâner dans les boutiques ou bien siroter un verre en terrasse.

Osez traverser le pont et errez dans les ruelles calmes aux vieilles pierres et maisons à colombage ! Ce quartier, c’est la Doutre, qui comme son nom l'indique se situe « outre » soit de l’autre côté la Maine, Promenez-vous le long des berges de la Maine et du port de la Savatte. Dans un cadre agréable, en terrasse au soleil ou sur les berges aménagées, vous prendrez le temps d’apprécier la vue sur la Maine et le château. Le port est aussi le point de départ de nombreuses activités : le circuit de « la Loire à vélo », location de bateau et croisières fluviales.

Pour terminer la journée en beauté, rendez-vous dans l’un des restaurants de la ville pour goûter au crémet d’Anjou, dessert réalisé à base de crème fraiche fouettée et de blancs d’œufs battus en neige, servi le plus souvent accompagné de fruits rouges, peut également se décliner à la fraise, mirabelle ou pomme, ou bien dans un bar à vins pour déguster un vin d’Anjou.

Vous ne repartirez toute de même pas sans une spécialité du coin dans votre valise ? Faites votre choix parmi : le Quernon d’ardoise, subtil mélange de chocolat bleu et de nougat d'amandes caramélisées, il rend hommage aux ardoises extraites des mines de la région, le Vinaillou, biscuits élaborés à base de vin (Cabernet d'Anjou, Saumur Rouge), le Cointreau ou encore la Menthe-Pastille de la maison Giffard !

Au départ d’Angers, partez sur les circuits de La Loire à Vélo entre vignes et bords de Loire. Après une étape à Bouchemaine, prenez la direction de Savennières avec un arrêt au Domaine du Closel puis l’île de Behuard, unique commune à être une île sur la Loire. Vous flânerez dans les rues pittoresques de cette cité de caractère ne comptant qu’une centaine d’habitants. Au fil de votre balade, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de ce charmant village marqué par les crues de la Loire.

Pour une escapade à vélo, nous vous conseillons de louer votre vélo à Vert Event situé à deux pas de la gare. Les vélos sont de bonne qualité, et vous aurez le choix entre vélo classique ou vélo électrique selon votre niveau de sportivité.

Et pour se mettre au vert, dirigez-vous vers le Lac de Maine. Une piste d’un peu plus de 5km permet de faire le tour du lac à pied ou à vélo. Le lac de Maine, très apprécié des promeneurs et des joggeurs, est également un lieu de rendez-vous très familial avec ses aires de pique-nique, son centre nautique et sa plage aménagée.

A 1h30 de Paris en train et 1h de Nantes en voiture, n’attendez plus et venez découvrir tous les trésors de la ville d’Angers !