Dormir en troglo

Découvrez le charme d’un hébergement au cœur d’un monde souterrain !

Ces hébergements insolites constituent un habitat atypique et unique en Val de Loire. En parcourant la région, et particulièrement sur la route entre Saumur et Montsoreau, vous pourrez apercevoir sur les falaises qui surplombent les routes, des fenêtres et portes signalant les maisons, aujourd’hui encore, habitées.

En Anjou, les maisons troglodytiques sont creusées dans le falun ou le tuffeau, cette pierre calcaire blanche typique de la vallée de la Loire, servait à édifier les innombrables châteaux et abbayes. Le temps d’un séjour troglodyte, explorez les milliers de kilomètres de caves en sous-sol constituant le plus vaste réseau de galeries souterraines d’Europe.

Si cet univers souterrain vous intrigue, ne manquez pas de visiter les champignonnières, telle que celle du Musée du Champignon à Saumur et caves à vins, celles des fines bulles notamment, ou encore le village-musée de Louresse-Rochemenier qui reconstitue la vie d'un village de maisons troglodytiques. A Doué-la-Fontaine, la scénographie du Mystère des Faluns vous transportera dans l’univers sous-marin présent à Doué-la-Fontaine il y a 10 millions d’années, une expérience des plus mémorables. Le Bioparc de Doué, installé dans d'anciennes carrières d'extraction de falun,  vous réservera quant à lui un voyage à la rencontre de plus d'un millier d'animaux qui peuplent ce zoo unique au monde creusé dans la roche.

Aménagés par des propriétaires enthousiastes à l’idée de faire revivre ce patrimoine et proposer une expérience insolite à leurs hôtes, ces locations de maisons troglodytes labellisées Gîtes de France allient confort moderne et authenticité des lieux. L'occasion de vivre une expérience insolite en Maine-et-Loire.  

Certains d’entre eux vous offriront même une vue imprenable sur la Loire ou bien la chaleur d’une cheminée.

Peu importe la durée de votre séjour, une chose est sûre : après une expérience dans une chambre d'hôte ou un gite troglodytique près de Saumur en Anjou, vous aurez de supers souvenirs à partager !