Le long de la Vélo Francette

Envie de découvrir l’Anjou à bicyclette ?

Sillonnez le circuit de la Vélo Francette et faites étape dans nos hébergements labellisés Gîtes de France en Maine-et-Loire situés à moins de 5 km de la Vélo Francette. Les propriétaires de ces gîtes et chambres d’hôtes se feront un plaisir de vous accueillir lors de votre séjour en Anjou.

A vélo, empruntez ce bel itinéraire cyclable de plus de 600 km qui part de la Manche pour rejoindre l’Atlantique et traverse la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.

En Anjou, le circuit de la Vélo Francette traverse Angers puis met le cap à l'est le long du fleuve royal de la Loire jusqu'à Saumur, puis au Sud en passant par Montreuil-Bellay. L’itinéraire finit par quitter le Maine-et-Loire en direction du Marais Poitevin.

Les étapes clés de la Vélo Francette en Anjou :

  • Ambiance rurale et champêtre entre Le Lion-d’Angers et d’Angers au fil de la rivière de la Mayenne en passant par les basses vallées angevines.
  • A Angers, deux possibilités s’offrent à vous : longer la Maine et bifurquer à l’est vers la Loire ou prendre la direction de Trélazé. Les deux chemins se rejoignent à la Daguenière pour se poursuivre le long de la Loire.
  • Entre Saint-Mathurin-sur-Loire et Saumur, encore une fois deux options sont possibles : poursuivre La Loire à Vélo en rive gauche depuis Gennes jusqu’à l’entrée de Saumur ou traverser le pont à Gennes et suivre une variante de La Loire à Vélo jusqu’à Saumur.
  • La Vélo Francette longe le Thouet jusqu’à la sortie de Saumur en voie verte puis sillonne ensuite chemins agricoles et petites routes à travers les vignes et coteaux du Saumurois.
  • L’itinéraire cyclable finit par quitter l’Anjou par la cité fortifiée de Montreuil-Bellay au château classé monument historique à la fois forteresse médiévale et château de la Renaissance.

Au fil de la Vélo Francette, visitez les charmants villes et villages des campagnes françaises à vélo et découvrez leur riche patrimoine architectural, gastronomique et culturel : châteaux, troglodytes, champignonnières, vignes, caves et coteaux de Loire…

Pour profiter au mieux de votre séjour à vélo en Anjou au fil de la Vélo Francette, optez pour un gîte ou une chambre d'hôtes Gîtes de France adaptée à vos besoins. 

Retrouvez ci-dessous la liste de tous nos hébergements situés à moins de 5km de la Vélo Francette.